Blog navigation

Derniers articles

Comment choisir son masque tissu réutilisable?

470 Vues

Masque Tissu : Quelle sont leurs spécificités et leurs différences ?

Sur quels critères faire son choix ?

Le masque en tissu, plus écologique que le masque jetable, est devenu un accessoire indispensable de notre quotidien et se présente avec des formes et fonctionnalités très différentes. L'offre en masque tissu ne cesse de croître et de nombreuses marques de prêt à porter ou de sport ont même lancé leurs propres modèles.  

Face à cette variété de l’offre, comment s’y retrouver entre tous ces types de masque tissu réutilisable ?

Quelles sont les caractéristiques principales à rechercher dans un masque tissu ?

A partir de  trois critères principaux, nous vous donnons toutes les pistes pour vous y retrouver et faire le meilleur choix:

  • la filtration
  • le confort
  • l’aspect écologique et durable

Un masque filtrant :

Un bon masque en tissu doit être un masque filtrant. Les normes UNS1 et UNS2 définissant une filtration de 90 et 70% de particules jusqu’à 3 microns doivent être considérées comme un minimum et un masque tissu sans indication de taux de filtration ou de norme risque de n’apporter aucune protection ni au porteur ni à son entourage, annulant ainsi complètement l'intérêt de porter un masque en tissu. 

De nombreuses offres de masque en tissu se sont développées, privilégiant le concept de masque tissu original ou de masque tissu fashion, mais sans aucune indication de taux de filtration. Il faut donc être vigilant sur ce point-là et choisir toujours un masque en tissu avec un taux de filtration au moins équivalent aux normes UNS1 ou UNS2 ou si possible même supérieur, certains masques étant de type masque tissu filtration 99% ou supérieur. 

En effet sans filtration minimum garantie, le masque en tissu perd complètement de son intérêt sachant qu'un masque tissu est avant tout un masque de protection pour son entourage et soi même et non un accessoire de mode. 

 

Un masque confortable :

Le port d’un masque en tissu est devenu la norme toute la journée, que ce soit au travail ou en déplacement, et donc il se faut de choisir un masque tissu confortable et agréable. En effet un masque tissu peut rapidement devenir étouffant ou encore provoquer des démangeaisons ou des réactions de la peau, le rendant ainsi difficile voire impossible à porter sur la durée, résultant à des ports de masque sous le nez ou au final sur le menton, annulant l'intérêt de porter un masque en tissu. 

Les principaux critères à retenir pour choisir un masque tissu confortable sont :

  • la respirabilité
  • la nature du tissu
  • le critère hypoallergénique et anti odeur
  • le poids

 

La respirabilité du masque en tissu est un élément essentiel du confort du masque. Si le masque en tissu se doit d’être performant et filtrant, il faut aussi qu’il reste un masque confortable et donc respirable sinon il devient vite étouffant. Les normes UNS1 et UNS2 définissent un minimum de perméabilité de > à 96 L.m-2.S-1 mais il ne faut pas hésiter à demander au vendeur le chiffre exact pour avoir une idée précise de la respirabilité du masque. Plus la valeur est élevée, plus le masque est respirable. 

La nature du tissu est également un élément incontournable d’un masque tissu confortable. Un masque en tissu 100% coton aura moins de chance de provoquer des réactions de la peau qu’un masque en polyester ou dans d’autres fibres synthétiques provenant de la chimie. Il faut donc bien se renseigner sur la nature du tissu, élément qui est souvent non mentionné et absent des descriptions produit. 

Un masque filtrant utilisant des métaux lourds type cuivre ou argent ou ayant subi un traitement chimique sera nécessairement plus sujet à provoquer des réactions de la peau voire à avoir de véritables conséquences néfastes pour le porteur du masque en tissu. Il vaut donc mieux privilégier un masque en tissu  100% coton et sans métaux lourd ou traitement chimique.

Pour véritablement éviter les problèmes de peau, l’idéal est de privilégier un masque hypoallergénique dont le tissu a véritablement été conçu en tenant compte des éventuels conséquences pour le porteur du masque tissu. Rien n'est plus insupportable qu'un masque qui gratte ou qui sent mauvais au bout de quelques heures.  Un masque tissu hypoallergénique est essentiel pour éviter les démangeaisons  et est en plus souvent traité anti odeur ce qui permet véritablement un port prolongé toute la journée sans les désagréments de l'odeur.

Enfin le poids du masque est un élément important dans le confort. Beaucoup de masques avec coque sont lourds et pèsent sur le nez devenant vite très inconfortables. Certains masques en tissu sont plus lourds et tirent sur les élastiques derrière les oreilles provoquant douleurs et rougeurs aux oreilles. Il faut donc également faire attention au poids du masque pour être sur de choisir un masque confortable. 

Un masque écologique et un masque durable :

Le masque tissu est une véritable alternative écologique au masque chirurgical car il est un masque réutilisable et donc un masque lavable.  Face aux milliards de masques chirurgicaux fabriqués essentiellement à partir de plastique et jetés tous les jours sans recyclage, il faut impérativement privilégier le masque tissu lavable.

Le critère de nombre de lavage et donc de réutilisation est donc important. L’idéal étant de privilégier un masque tissu lavable 50 fois ou même un masque tissu lavable 100 fois ou plus.

Mais si le critère du nombre de lavage est indispensable et bien que le masque tissu reste plus vertueux qu’un masque chirurgical, il est au bout d’un moment inutilisable et à jeter  et donc il faut aussi se poser la question de son recyclage.

Un masque en tissu dont la filtration est obtenu avec l’ajout de métaux lourd comme le cuivre ou l’argent pose de vrais problème de recyclage et ne sont donc pas écologiques.

L’idéal est donc de choisir un masque tissu recyclable et en particulier un masque tissu biodégradable sans aucun métaux lourd ou traitement chimique.

Tous les masques en tissu ne se valent pas. Il en existe de toutes les formes, toutes les couleurs et tous les prix. S'il est tentant de se laisser uniquement porter par un choix basé sur l'esthétique ou sur le prix, il ne faut pas oublier qu'un masque tissu lavable reste avant tout un masque de protection et donc qu'il faut le choisir selon des critères précis.  En outre il ne faut pas oublier que le port du masque se fait sur de longues durées et souvent sur une journée entière donc le confort du masque est un élément primordial. 

En résumé, avant de choisir un masque tissu, il faut se baser sur les critères d' un masque filtrant, un masque confortable et également un masque écologique et durable. 

 

 

Ce blog vous a-t-il été utile?
Marque: Masque tissu
Publié dans: Masque tissu

Laissez un commentaire

Code de sécurité