Blog navigation

Derniers articles

Comment laver, nettoyer et entretenir votre masque en tissu ?

256 Vues

Comment laver, nettoyer et entretenir votre masque en tissu ?

Depuis Septembre 2020, l’Académie de médecine a rendu un avis clair sur l’utilisation et l’entretien du masque en tissu. 

Pour l’entretien, un lavage à 60° n’est pas plus recommandable qu’un lavage à la main pour votre masque en tissu. "Ils doivent être changés lorsqu’ils deviennent humides et ne jamais être portés plus d’une journée", conclut l’Académie. "Ils sont réutilisables après chaque cycle de lavage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées." Ainsi, les masques grand public "peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n'étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains", explique-t-elle.

De même, "ils sont réutilisables après chaque cycle de lavage-séchage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées", ajoute-t-elle, alors que la plupart des masques en tissu sont homologués pour 10, 20 ou 50 lavages maximum. En revanche, "ils doivent être changés lorsqu'ils deviennent humides et ne jamais être portés plus d'une journée".

Ainsi vous pouvez laver votre masque en tissu à la main et au savon ou au détergent de façon journalière sans avoir à mettre votre masque tissu en machine et encore moins dans un cycle de lavage à 60 degrés. 

Laver votre masque en tissu à la main et au savon sera aussi efficace et sera en plus beaucoup plus économique et écologique qu’un lavage en machine et surtout qu’un lavage en machine à 60 degrés. 

Lave votre masque en tissu à la main est aussi beaucoup plus rapide qu’un lavage en machine.

En outre laver votre masque en tissu à la main permettra une meilleure longévité de votre masque qui sera ainsi utilisable et efficace beaucoup plus longtemps. 

Pour laver votre masque en tissu à la main, il suffit de le passer à l’eau courante froide ou tiède et de bien le frotter avec savon ou détergent sur les 2 faces du masques. Exactement comme pour les mains penser à laver le masque en tissu à la main pendant au moins 30 secondes et de bien laver toute la surface du masque avant et arrière. 

Puis rincer abondamment le tissu jusqu’à ce que le savon ou détergent soit complètement absent du masque pour une efficacité optimale. Un bon rinçage est aussi important que la phase de lavage pour laver votre masque en tissu de façon optimale. 

Enfin essorer le légèrement à la main en prenant soin de ne pas endommager l’armature présente sur le masque en tissu. 

Vous pouvez alors soit le sécher à l’air libre ou encore mieux le repasser pour une efficacité encore renforcée. Il est inutile de faire sécher votre masque en tambour, cela ne fera que diminuer sa durée de vie et en plus sera plus couteux en consommation d’énergie.

En effet la majorité des masques en tissu ont une ou plusieurs armatures pour le maintien du masque sur le visage ou sur le nez et cette armature peut être fragilisée par le séchage tambour qui en plus diminue la durée de vie du tissu de votre masque. 

Il est aussi possible de compléter votre lavage à la main de votre masque en tissu par une stérilisation sèche grâce à un stérilisateur de type LED UVC comme celui-ci. 

Stérilisateur LED UVC

En effet les UV, et en réalité uniquement les UVC, sont fatals contre les virus et bactéries car ils attaquent directement leur ADN et leurs acides nucléiques et les empêchent de se reproduire. L’efficacité des UVC a ainsi été prouvé contre tous types de virus, bactéries et même champignons et les laboratoires ont adopté cette technologie depuis longtemps pour leur désinfection. 

Utiliser un stérilisateur LED UVC est ainsi également efficace pour débarrasser votre masque des virus et bactéries.

Dès que vous rentrez chez vous,  mettre votre masque dans votre stérilisateur LED UVC  et stérilisez le. La stérilisation du masque en tissu sera alors idéalement complétée par  votre lavage à la main du masque en tissu mais peut aussi s’y substituer provisoirement si vous n’avez pas le temps de laver à la main votre masque en tissu tous les jours. 

Utiliser un stérilisateur LED UVC est ainsi un complément efficace à votre lavage à la main de votre masque en tissu car il le complétera efficacement et pourra même s’y substituer de façon provisoire les jours où vous n’avez pas le temps de laver à la main votre masque en tissu.  

De plus le stérilisateur LED UVC vous sera utile non seulement pour votre masque en tissu mais aussi pour vos accessoires du quotidien et notamment votre smartphone. 

Utiliser un stérilisateur UVC quotidiennement pour nettoyer votre téléphone, smartphone ou autre oreillettes après être rentré chez soi et s’être lavé les mains est ainsi le meilleur moyen de se garantir un environnement sain et d’éviter de se recontaminer les mains et tout ce que l’on touchera après, après avoir retouché un téléphone non nettoyé. 

En outre contrairement aux produits chimiques ou l’alcool, les UVC n’auront pas d’effet sur votre écran alors que les produits chimiques eux risquent à terme d’attaquer les revêtements de l’écran de votre smartphone.

Rapide, simple et peu encombrant, un stérilisateur UVC est donc un outil idéal complémentaire pour une meilleur hygiène de vie, d’autant plus que ce type d’appareil est devenu de plus en plus abordable et en plus utilisable non seulement pour votre téléphone et accessoires tech mais aussi pour votre brosse à dent, rasoir, brosse maquillage ou encore outils manucures. 

En résumé le lavage à la main de votre masque en tissu est suffisant et il n’est pas nécessaire de laver votre masque en tissu à la machine. Idéalement, vous pouvez compléter votre lavage à la main de votre masque en tissu par une stérilisation grâce à un stérilisateur LED UVC ou même éviter de laver à la main votre masque en tissu tous les jours si vous n’avez pas le temps en le stérilisant à la place.

Ce blog vous a-t-il été utile?
Marque: Masque tissu
Publié dans: Masque tissu

Laissez un commentaire

Code de sécurité