Laboratoire SGS
SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. SGS est reconnu comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité. SGS emploie plus de 94 000 collaborateurs et exploite un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde.
https://www.sgsgroup.fr/fr-fr/our-company/about-sgs/sgs-in-brief
Laboratoire INTERTEK
INTERTEK est un laboratoire de certification existant depuis plus de 130 ans. Les entreprises du monde entier s'appuient sur Intertek pour garantir la qualité et la sécurité de leurs produits, processus et systèmes.
Intertek emploie plus de 46 000 personnes sur 1 000 sites répartis dans plus de 100 pays. Intertek aide les entreprises locales et internationales à s'assurer que leurs produits respectent les normes de qualité, de sécurité, d'hygiène, de responsabilité sociétale et environnementale partout dans le monde.
https://www.intertek-france.com/a-propos/
Covid-19
La maladie à coronavirus 2019 Écouter ou Covid-19 Écouter, acronyme anglais de coronavirus infectious disease 20191 (maladie initialement dénommée 2019-nCoV) est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par la souche de coronavirus SARS-CoV-2. Les symptômes les plus fréquents en sont la fièvre, la toux et la gêne respiratoire et, plus rarement, un syndrome de détresse respiratoire aiguë pouvant entraîner la mort, notamment chez les personnes rendues fragiles par l'âge ou des comorbidités. Une autre complication mortelle est une réponse exacerbée du système immunitaire inné (choc cytokinique).
Il existe un taux important de formes asymptomatiques. La transmission interhumaine se fait surtout via des gouttelettes respiratoires, postillons comme la grippe saisonnière, surtout lors de toux et éternuements ou par contact manuel avec une surface contaminée suivi d'un toucher de la main sur le visage (bouche, nez, yeux, pas la peau). La période d'incubation dure généralement deux à quatorze jours, voire 20 jours (cinq jours en moyenne).
Coronavirus
Les coronavirus (CoV) sont des virus qui constituent la sous-famille Orthocoronavirinae de la famille Coronaviridae. Le nom "coronavirus", du latin signifiant « virus à couronne », est dû à l'apparence des virions sous un microscope électronique, avec une frange de grandes projections bulbeuses qui ressemblent à la couronne solaire.
Les coronavirus sont munis d'une enveloppe virale ayant un génome à ARN de sens positif et une capside (coque) kilobases, particulièrement grosse pour un virus à ARN. Ils se classent parmi les Nidovirales, puisque tous les virus de cet ordre produisent un jeu imbriqué d'ARNm sous-génomique lors de l'infection. Des protéines en forme de pic, enveloppe, membrane et capside contribuent à la structure d'ensemble de tous les coronavirus. Ces virus à ARN sont monocaténaires et de sens positif (groupe IV de la classification Baltimore). Ils peuvent muter et se recombiner.
Les chauves-souris et les oiseaux, en tant que vertébrés volants à sang chaud, sont des hôtes idéaux pour les coronavirus assurant l'évolution et la dissémination du coronavirus3. Les coronavirus sont normalement spécifiques à un taxon animal comme hôte, mammifères ou oiseaux selon leur espèce ; mais ces virus peuvent parfois changer d'hôte à la suite d'une mutation. Leur transmission interhumaine se produit principalement par contacts étroits via des gouttelettes respiratoires générées par les éternuements et la toux. Plus de 500 types de coronavirus ont été isolées chez la chauve-souris et il existerait plus de 5 000 types de coronavirus4.
Sept principaux coronavirus sont généralement cités comme pouvant contaminer l'humain 5. Un huitième a été identifié : le B8146 (le premier coronavirus humain identifié), mais cette souche semble ne plus circuler.
Quatre coronavirus en circulation sont considérés comme sans gravité : 229E, NL63, OC43 (en) et HKU1 (en). Ils seraient la cause de 15 à 30 % des rhumes courants.
Plus récemment ont été identifiés trois types de coronavirus responsables de graves pneumopathies :
le SARS-CoV, agent pathogène du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-2004
le MERS-CoV, celui du syndrome respiratoire du Moyen-Orient à partir de 2012
le SARS-CoV-2, celui de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) apparue en Chine en 2019 et responsable d'une sévère pandémie en 2020
Concours Lépine : association des inventeurs et fabricants français
Le Concours Lépine est une association créée le 8 décembre 1901 (Loi 1901), reconnue d’utilité publique par décret du 21 avril 1912, également lauréate de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
Le Concours Lépine est un concours français connu mondialement. Au travers de ses 100 ans d’histoire, le Concours Lépine a récompensé notamment des inventions telles que le stylo bille, la machine à écrire BRAILLE, le lave linge et lave vaisselle, les verres de contact, la pompe à chaleur ou encore le drone anti incendie.
Masque Tissu Barrière grand public
Masque en tissu à usages non sanitaire destinés à prévenir les projections de gouttelettes.
Ces masques « grand public » sont principalement destinés à des individus dans le cadre de leur activité professionnelle et pourront également être proposés au plus grand nombre à l’occasion de sorties autorisées dans le contexte du confinement, puis du déconfinement.
Masque chirurgical
Un masque chirurgical (aussi nommé anti-projections, ou d'hygiène ou à trois plis) est un masque respiratoire à usage unique conçu pour limiter la propagation vers l'environnement très proche des germes (bactéries, virus) depuis la bouche, le nez et les voies respiratoires de la personne qui le porte, en retenant les gouttelettes respiratoires (les postillons) dans un écran filtrant non tissé pouvant comporter une couche imperméable. Ainsi la contamination microbienne de l'entourage immédiat du porteur du masque est significativement restreinte. Toutefois l'efficacité de son action dépend de sa conception, de sa fabrication, de son ajustement et se réduit énormément après un port de quelques heures : il faut alors le jeter dans un récipient approprié.
Masque FFP2
Un masque de protection FFP (filtering facepiece, littéralement « pièce faciale filtrante »), aussi appelé appareil de protection respiratoire jetable filtrant contre les particules, ou plus simplement masque à particules, est un type de masque de protection respiratoire filtrant qui sert essentiellement de protection contre les particules ainsi que contre diverses maladies transmissibles dans l'air. C'est un équipement de protection individuelle utilisé par du personnel soignant pour se protéger des contaminations, mais aussi par toute personne que le travail expose à des particules fines (sciure de bois, ponçage, limailles métalliques, démolition, désamiantage par exemple).
Pourcentage de filtration d'aérosols : 94 % au minimum.
Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 8 % au maximum4.
Ce masque permet une protection dans divers domaines tels que l'industrie du verre, la fonderie, le bâtiment, l'industrie pharmaceutique et l'agriculture. Il arrête en effet les substances chimiques en poudre. Ce masque peut aussi servir de protection contre les virus comme ceux de la grippe aviaire ou du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), ou contre les bactéries de la peste pulmonaire et de la tuberculose5.
Les fabricants utilisent des élastiques de couleur blanche ou bleue pour l'identifier.
Masque FFP3
Un masque de protection FFP (filtering facepiece, littéralement « pièce faciale filtrante »), aussi appelé appareil de protection respiratoire jetable filtrant contre les particules, ou plus simplement masque à particules, est un type de masque de protection respiratoire filtrant qui sert essentiellement de protection contre les particules ainsi que contre diverses maladies transmissibles dans l'air. C'est un équipement de protection individuelle utilisé par du personnel soignant pour se protéger des contaminations, mais aussi par toute personne que le travail expose à des particules fines (sciure de bois, ponçage, limailles métalliques, démolition, désamiantage par exemple).
Pourcentage de filtration d'aérosols : 99 % au minimum pour EN 149-FFP3. Et 99,95 % pour EN 143-P36.
Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 2 % au maximum.
Le masque FFP3 est le plus filtrant des masques FFP. Il protège des très fines particules d'amiante (asbestose) ou de silice (silicose) mais pas des gaz nocifs comme ceux émis par les véhicules en ville, tels que les oxydes d'azote ou le monoxyde de carbone7.
Les fabricants utilisent des élastiques de couleur rouge pour l'identifier.
AFNOR S76-001
La norme AFNOR S76-001 est une norme du 27/03/2020 de l’association française de normalisation reprenant les exigences minimum demandées pour la fabrication d’un masque tissu barrière grand public en terme de dimension, emballage, matériaux, nettoyage, séchage et résistance respiratoire.
Norme UNS1 : Unité sanitaire de niveau 1
Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public (catégorie 1)
L’usage de ces masques est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. Ils filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns
Norme UNS2 : Unité sanitaire de niveau 2
Les masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques (catégorie 2)
Ces masques sont destinés aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.
Ils filtrent au moins 70% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns