Blog navigation

Derniers articles

Eczéma Bébé

222 Vues

Eczéma bébé

Quelles sont les causes de l’eczéma bébé et quels sont les traitements ?

On s’imagine toujours la peau de bébé comme douce, soyeuse et parfaite sans aucune trace ou marque quelconque ,d’où l’expression de peau de bébé. Pourtant plus de 20% des bébés souffrent de l’eczéma bébé allant de petite rougeurs à de grandes tâches pouvant être qualifiées d’atopie dermique. 

En effet les bébés sont particulièrement sujets à l’eczéma du fait de leur peau plus fragile conduisant à la pénétration d’irritants qui provoquent des démangeaisons qui aggravent alors la condition de la peau. 

Bien que ce ne soit pas une maladie contagieuse, l’eczéma bébé peut vite devenir un facteur de stress important pour les parents, sans compter l’inconfort que cela représente pour le bébé qui souffre des démangeaisons liées à l’eczéma pouvant jusqu’à le réveiller plusieurs fois par nuit du fait de l’inconfort. 

Le bébé qui souffre d’eczéma bébé a une peau dite atopique c’est-à-dire très sèche qui laisse passer différents allergènes, les irritations et démangeaisons le rendent irritable et énervé. 

Quels sont les principales manifestations de l’eczéma bébé? 

Le terme eczéma bébé regroupe en réalité deux types de conditions différentes :

  • L’atopie dermique :une condition souvent héréditaire et chronique commune parmi les familles qui ont des antécédents d’allergie, eczéma ou asthme. 
  • Une irritation dermique par contact : une rougeur et réaction dès que la peau se retrouve en contact avec un irritant. Dès que l’irritant est enlevé, la réaction disparait. 

L’eczéma bébé peut apparaître sur tout le corps ou des parties précises. D’habitude il apparait au visage ou sur le crâne chez les tout petits, puis au-delà de 2 ans, là où il  y a des plis, notamment derrière les coudes ou genoux. 

L’eczéma bébé se présente souvent sous forme de plaques rouges pour les peaux claires ou de plaques grises, violettes, brunes pour les peaux foncées. Ces plaques sont souvent très secs, rugueuses et où bébé se gratte.

Les rougeurs aux fesses liées aux couches ne doivent pas être confondues avec l’eczéma bébé car le traitement est différent. 

Quelles sont les causes de l’eczéma bébé? 

Les causes de l’eczéma bébé sont souvent une combinaison entre des prédispositions génétiques et des éléments déclencheurs de son environnement. Parmi les éléments déclencheurs on retrouve souvent :

  • Sécheresse de la peau ou peau atopique
  • Chaleur et sueur
  • Salive
  • Poils d’animaux, pollen, poussière
  • Infections
  • Irritants tels que savon, chlore, calcaire, parfum, métaux, fumée, laine, polyester
  • Composants chimiques tels que formaldehyde, isothiazolinone, cocamidopropyl betaine, paraphenylene-diamine que l’on peut retrouver dans les shampooings, lotions ou encore lingettes bébé. 

Comment soulager l’eczéma bébé ? 

De nombreuses actions peuvent soulager ou prévenir l’eczéma bébé. Vous pouvez déjà à travers des ajustements de votre vie quotidienne et de votre environnement limiter la fréquence et intensité de l’eczéma bébé. 

Les actions sur votre vie quotidienne pour soulager l’eczéma bébé :

  • Le laver quotidiennement dans un bain tiède en évitant le savon et en utilisant un nettoyant doux et en évitant de frotter les zones touchées
  • Utiliser pour son bain ou douche un pommeau de douche filtrant qui filtrera calcaire, chlore et impuretés de l’eau courante (privilégier un pommeau validé par une association nationale ou mondiale contre l’atopie/eczéma, pour en savoir plus cliquer ici)
  • Hydrater souvent la peau de bébé avec une crème validée pour les peaux atopiques/sujettes à eczéma
  • Garder les ongles de bébé court pour éviter qu’il ne se gratte trop
  • Eviter traces de salive, lait ou aliment sur son visage
  • Garder un environnement sans poils, pollen, fumée de cigarette ou poussière
  • Faire attention aux tissus qui pourraient provoquer des crises qui peuvent être dans son doudou, sa literie, ses vêtements
  • Privilégier crème et huile aussi naturelles que possible

Les actions médicales pour soulager l’eczéma bébé :

  • En cas de crises trop fréquentes ou trop graves consultez votre pédiatre surtout si vous constatez des croutes de couleur jaune, du liquide ou du pus, celui-ci pourra notamment prescrire des solutions avec des stéroïdes topiques. 

Pommeau douche filtrant eczema bebe

L’eczéma bébé est une expérience difficile pour bébé et ses parents mais une grande partie des bébés s’en débarrassent vers l’âge de 4 ans ou à travers l’enfance. La persistance à l’adolescence et  l’adulte arrive mais sont plus souvent des crises localisées et plus courtes dans le temps. 

Les complications de l’eczéma bébé restent rares mais il faut rester vigilant car sans surveillance l’eczéma bébé peut entrainer d’autres infections qui peuvent s’avérer beaucoup plus graves pour bébé. 

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité