Blog navigation

Derniers articles

Jusqu'à quel age utiliser un stérilisateur biberon et tétine?

702 Vues

Jusqu’à quel âge utiliser un stérilisateur biberons et tétines ?

Les informations sont très différentes et les recommandations varient énormément selon les professionnels de santé et selon les pays. Certains estiment que la stérilisation des biberons et tétines devrait se faire seulement jusqu’à 4-6 mois et d’autres jusqu’à un an. Si en France il n’y a pas de recommandations officielle, beaucoup de pays comme les pays Anglo-saxons recommandent la stérilisation biberons et tétines jusqu’à au moins un an.

Essayons de voir les arguments des uns et des autres pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.

L’argument le plus souvent utilisé pour la préconisation de la stérilisation jusqu’à 4-6 mois est le fait que l’on pourrait estimer qu’à partir du moment où bébé commence à s’asseoir, bouger et ramper, il n’y a plus d’intérêt  à stériliser puisque bébé commence à mettre toutes sortes d’objets dans sa bouche et donc il devient impossible de contrôler l’environnement de bébé. A cet âge-là bébé commence à découvrir son environnement et notamment via sa bouche, donc il aura tendance à mettre dans sa bouche tout ce qu’il peut atteindre.

Il est indéniable qu’à partir de 4-6 mois, bébé va devoir faire face à beaucoup plus de bactéries notamment transmises via tous les objets par terre.  A cet âge-là les parents ne peuvent plus contrôler complètement ce que touche bébé. C'est l'âge où bébé met tout ce qu'il a dans la main à la bouche sans aucune appréhension car c'est son moyen pour appréhender et découvrir les choses qui l'entourent. 

Toutefois le nombre de bactéries présentes dans des biberons ou tétines non stérilisés peuvent être bien plus importantes  et aussi beaucoup plus dangereuses que les bactéries présentes sur les objets que bébé peut ramasser. Les gouttelettes de laits ou même d’eau sont de vrais nids à bactérie et on peut dénombrer la prolifération de milliers de bactéries en quelques heures seulement. 

En outre  la forme des biberons et tétines favorise la prolifération des bactéries  du fait des recoins et rebords courbées difficiles à nettoyer correctement. Il y a donc un risque de gouttelettes de lait ou d'eau très important sur les biberons et tétines augmenté par la fatigue des parents qui gardent un jeune bébé. La stérilisation avec un stérilisateur biberon permet de réduire drastiquement ce risque et complète le nettoyage.

Un autre point souvent soulevé est que dans les pays ou l’eau est potable, l’utilisation d’un stérilisateur biberon au-delà de 4-6 mois n’est pas utile.

Toutefois il y a deux éléments à soulever par rapport à cela. Dans un premier temps, le standard défini pour l’eau potable est par rapport à celle de la population en général qui n’est pas forcément le même que pour un bébé de moins d’un an. Ce qui est convenable et ne fera pas tomber malade un adulte n’est pas forcément le cas pour un bébé. Dans un second temps la qualité de l’eau potable n’est pas uniforme tout au long de l’année et des moments ou la qualité se dégrade est souvent constaté. La stérilisation reste donc un moyen d’éviter d’exposer bébé à la qualité de l’eau potable et aux aléas de la qualité de l’eau.

Les avis sont divergents et il n’y a pas de règle absolue imposée. Stérilisation jusqu’à 4-6 mois ou un an, en tant que parent, la décision vous revient afin de donner à votre bébé le meilleur environnement possible.

Stérilisateur LED UVC Baby Max

Stérilisateur LED UVC Baby Max

Quelle que soit votre décision, l’utilisation d’un stérilisateur de type LED UVC à stérilisation sèche vous permet de continuer à utiliser votre appareil dans votre vie quotidienne même quand bébé a grand. En effet ce type de stérilisateur LED UVC vous permet de stériliser les accessoires du quotidien de toute la famille, brosse à dent, rasoir, pinceau maquillage, accessoire de manucure ou encore smartphone et vous permet de continuer à utiliser l'appareil même quand bébé a grandi. 

 

 

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité