Blog navigation

Derniers articles

Le pommeau de douche bille : Une promesse de filtration fantaisiste

7 Vues

Ces dernières années, le pommeau de douche bille a connu une vraie popularité croissante, notamment avec les plateformes de vente en ligne et les réseaux sociaux. Il est présenté comme un accessoire capable de filtrer l’eau tout en adoucissant la peau et améliorer la qualité des cheveux. Il séduit le public qui est en quête d’une meilleure eau et d’une recherche de bien-être sous la douche. 

Mais, au-delà de son apparence innovante, il est important d’évaluer de manière objective les performances réelles d’un pommeau de douche bille. 

1. Caractéristiques du pommeau de douche bille

Le pommeau de douche bille est un type de douchette dont la spécificité réside dans la présence de billes minérales insérées à l’intérieur. Les billes, souvent de différentes couleurs, sont composées de matériaux tels que la tourmaline, la zéolite, germanium ou l’argile. 

Ces minéraux, selon les fabricants, exerceraient une action filtrante voire purifiante sur l’eau. De ce fait l’eau va passer à travers les billes avant d’être diffusée par la tête de douche, ce qui en théorie pourrait permettre de réduire les impuretés, le chlore, le calcaire, et même certains métaux lourds.

Le pommeau de douche bille est commercialisé comme un accessoire de bien-être. Les promesses mises en avant sont : 

  • Une peau plus douce ou réduction de l’eczéma
  • Des cheveux plus souples ou réduction des pellicules
  • Filtration du calcaire 
  • Economie d’eau 

Ces arguments ne reposent jamais sur des données scientifiques vérifiées ou des tests d’efficacité de laboratoires indépendants et se basent sur une filtration « magique » des pierres contenues dans la poignée. 

2. Origine et diffusion commerciale 

 Le concept du pommeau de douche bille a commencé à apparaitre au début des années 2010 en Asie. Quand les premiers modèles sont sortis ils ont été présentés comme des accessoires de spa à domicile, avec un design transparent, sensation de jet plus fin et une prétendue filtration naturelle venant des pierres. 

C’est à partir de 2015, que le produit s’est diffusé sur les marché occidentaux sous diverses marques avec l’aide des plateformes de commerce en ligne et la distribution dans les grandes surfaces. Il connait un véritable succès grâce à : 

  • Un prix accessible ~ 20 €
  • Une forte présence visuelle sur les réseaux sociaux 
  • Un discours marketing attirant puisque non basé sur des faits vérifiés 

Le pommeau de douche bille est largement distribué sur des sites de commerce en ligne aussi bien généralistes que spécialisés ainsi que dans de nombreuses grandes surfaces encore une fois généralistes ou spécialisés.  

3. Principe et fonctionnement 

Le pommeau de douche bille repose sur l’idée que les billes minérales contenues dans le pommeau ont des propriétés filtrantes ou ionisantes. 

  • Les billes de tourmaline seraient capables de générer des ions négatifs et réduire la présence de chlore
  • Les billes de zéolite agiraient comme un matériau microporeux capable d’absorber certaines impuretés. 
  • Les billes de germanium auraient une action antibactérienne
  • Les billes d’argile ou de céramiques auraient le rôle de préfiltration 

L’eau passant entre les billes ou pierres seraient « purifiées ».

Mais en réalité la durée du contact entre l’eau et les billes est de quelques fractions de seconde ce qui rend improbable toute réaction chimique significative. Le débit d’une douche est entre 8 et 15 litres par minute, ce qui ne permet pas aux pierres ou billes d’avoir quelconque réel effet.  

4. Analyse scientifique 

A ce jour, aucune étude officielle en France ou dans le monde n’a pu démontrer l’efficacité du pommeau de douche bille. 

Des analyses menées par des laboratoires indépendants européens, comme la RTBF en 2019, n’ont relevé aucune différence mesurable entre l’eau avant et l’eau après son passage dans le pommeau de douche bille. Le pH, la dureté de l’eau et la concentration en chlore sont inchangés, ce qui remet en question les promesses de filtration avancées par les fabricants ( https://www.rtbf.be/article/les-pommeaux-de-douche-a-billes-sont-ils-revolutionnaires-on-a-teste-10125889

De plus un article de 60 millions de consommateurs du 21/01/2019 a étudié les promesses commerciales autour du pommeau de bille et conclu que ce type de pommeau n’avait aucune efficacité. 

Selon l’article le pommeau de douche bille n’apporte aucune amélioration réelle sur la qualité de l’eau et la filtration de l’eau et ne repose que sur des allégations fantaisistes.

Plus encore, toujours selon cet article, Jean-Claude Boulliard, https://impmc.sorbonne-universite.fr/fr/equipes/proprietes_des_amorphes_liquides_et_mineraux_palm/miste-des-membres/permanent/jean_claude_boulliard.html maître de conférences et directeur de la collection des minéraux de Sorbonne-Université confirme qu’aucune des pierres ne possèdent les propriétés vantées par ces pommeaux. 

Les conclusions se rejoignent, le pommeau de douche bille, ne modifie pas la composition de l’eau et ne peut être considérés comme un véritable système de filtration. Aucune donnée scientifique ou institutionnelle ne valide la transformation de l’eau. 

5. Les alternatives pour une filtration réelle de l’eau

Pour les personnes qui souhaitent réellement réduire les impuretés de l’eau, il existe des alternatives fiables et scientifiquement validées. Les systèmes les plus performant sont les pommeaux de douche avec de véritables systèmes de filtration tels que : 

  • Du charbon actif, pour absorber le chlore et les composés organique 
  • Du KDF 55 efficace contre les métaux lourds
  • Amidon de maïs pour éliminer les résidus et impuretés dans l'eau
  • Vitamine C et collagène pour filtrer le chlore 

Ces systèmes de filtration doivent être remplacés régulièrement mais offrent de véritables résultats mesurables et durables dans le temps. 

Toutefois même parmi ces alternatives, il faut choisir des pommeaux affichant des résultats de tests de laboratoires indépendants et non se reposer que sur des éléments marketing souvent fallacieux. 

Pommeau de douche filtrant 

Conclusion  

Le pommeau de douche bille représente parfaitement la limite entre innovation perçues et efficacité réelle. 

Derrière cette apparence technologique et un bon discours marketing, ce type de douchette ne fournit aucune filtration et n’apporte aucun bénéfice réel.

Les tests indépendants prouvent que la composition de l’eau reste identique après son passage dans les billes. Les sensations rapportées par les utilisateurs proviennent essentiellement de la pression du jet et de l’effet placebo associé. 

Pour bénéficier d’une douche réellement pure, il est préférable de se tourner vers des systèmes testés intégrant un véritable média filtrant. 

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires