Blog navigation

Derniers articles

Pollution PFAS de l’eau : Comprendre les dangers et les moyens de s’en prévenir

7 Vues

La pollution de l’eau par les PFAS est devenu un sujet préoccupant pour la santé publique et l’environnement depuis maintenant quelques années. Les PFAS ou substances per – polyfluoroalkylées, sont des composés chimiques persistants. Ils sont utilisés depuis les années 1950 dans de nombreux produits industriels et domestiques. 

Ces substances présentent une stabilité exceptionnelle ce qui leur vaut un surnom de « polluants éternels » car ils se dégradent très difficilement dans la nature, pouvant mettre des milliers d’années à se dégrader avec un enjeu considérable pour l’environnement et notre santé. 

Comprenez ce que sont les PFAS, les enjeux du fait de la pollution de l’eau par les PFAS, la situation actuelle ainsi que les mesures globales et individuelles possibles pour réduire ces dangers. 

1. Qu’est-ce que les PFAS ?

Les PFAS regroupent plusieurs milliers de substances chimiques. Ils vont être utilisés dans l’industrie pour leurs propriétés imperméabilisantes, leurs résistances à la chaleur et se retrouvent dans : 

  • Les revêtements antiadhésifs type Teflon des poêles 
  • Les emballages alimentaires 
  • Les textiles imperméables et certains produits domestiques 

Leurs propriétés indéniables et indispensables en font des éléments irremplaçables dans l’industrie d’où la difficulté de limiter leur propagation dans l’environnement du fait de leur rejets lors de la production mais aussi lorsque les produits contenants des PFAS deviennent des déchets et sont rejetés dans la nature. 

Ces composés chimiques persistent longtemps dans l’environnement et dans les systèmes aquatiques provoquant une pollution de l’eau croissante et aggravée. 

Pollution de l’eau PFAS (Agence européenne pour l’environnement, 2023 https://www.eea.europa.eu/).

2. Sources de contamination de l’eau 

La pollution de l’eau par les PFAS va provenir principalement de : 

  • Sources industrielles : rejets de résidus chimiques par des usines produisant ou utilisant des PFAS 
  • Agriculture et produits domestiques :  certains pesticides et même textiles contiennent des PFAS ce qui va contribuer à leur dispersion 
  • Gestion des déchets : les emballes et textiles mis au recyclage ou à l’élimination peuvent libérer des PFAS dans les nappes phréatiques et les sols

Avec les traitements classiques de l’eau ces substances sont très difficiles à éliminer ce qui rend dorénavant leur suivi essentiel. En effet la taille des molécules de PFAS étant très petite, leur filtration est impossible avec les techniques de filtration classiques utilisées pour traiter l’eau potable d’où une vraie problématique sanitaire. 

3. Situation en France et à l’international 

En France des traces de PFAS ont été détectées dans certaines eaux de consommation notamment dans certaines zones industrielles et urbaines avec des seuils dépassant largement les seuils recommandés.  (https://www.anses.fr/fr) On peut citer notamment le problèmes des nappes phréatiques de la vallée de l'Esches dans l'Oise dont l'eau aurait été contaminée par les PFAS depuis plus vingt ans avec un taux de contamination 100 fois supérieur au seuil recommandé. La population locale aurait donc été exposée à cette importante contamination depuis plus de 20 ans par la consommation quotidienne de l'eau potable provenant de ces nappes phréatiques. 

Au niveau international, des études menées aux Etats-Unis et en Europe montrent également la présence de PFAS dans certaines rivières et lac dépassant parfois les seuils recommandés par l’Organisation mondiale de la santé.

4. Risques potentiels pour la santé 

Les PFAS rentrent dans notre corps notamment par l’eau que nous consommons et se retrouvent dans différents organes via notre sang qui les véhiculent. 

Une exposition prolongée aux PFAS peut avoir des effets sur le foie, les reins, le système hormonal et immunitaire, mais aussi augmenter le risque de certains cancers. Même de faibles concentrations dans l’eau potable peuvent contribuer à une exposition cumulée et répétée et les effets de cette exposition continue pourraient représenter un vrai problème sanitaire mondial dans un très proche avenir. 

Toutefois il n'y a pas encore d'études précises sur les conséquences des PFAS dans le corps humain notamment à court terme sachant que toutes les PFAS n'auraient pas les mêmes conséquences. Les études menées jusqu'à présent ont pour certaines données lieu à des résultats contradictoires, il faut donc rester vigilant sans forcément tomber dans une situation trop alarmiste pour l'instant. 

5. Mesures pour limiter l’exposition 

Il n’y a pas à ce jour de vraie solution pour traiter la pollution de l’eau par les PFAS car il est impossible de filtrer toute l’eau potable des PFAS : 

  • Filtration de l’eau domestique : certains filtres (charbon actif, osmose inverse) peuvent aider à diminuer la concentration de PFAS mais ces types de filtration sont très couteux et ne filtrent pas tous les PFAS. 
  • Eau embouteillée : peut constituer une alternative temporaire dans les zones fortement contaminées mais engendrant un autre type de pollution. 
  • Suivi des alertes locales : les autorités publient régulièrement des rapports sur la qualité de l’eau potable 
  • Sensibilisation et action collective pour encourager la réduction de l’utilisation des PFAS dans l’industrie et dans nos produits du quotidien 

6. Réglementation et perspectives 

L’Union européenne travaille déjà sur des limites maximales de PFAS dans l’eau potable, pour protéger la santé publique. En France, la surveillance des réseaux d’eau analyse de façon régulière les concentrations de PFAS dans l’eau potable. 

Ces mesures ont pour but de contrôler l’état de la pollution de l’eau par les PFAS mais ne peuvent réduire cette pollution. 

La seule solution est de trouver des moyens de réduire l’utilisation  des PFAS dans l’industrie et donc de réduire l’utilisation des PFAS dans nos produits du quotidien sous peine de voire arriver une possible crise sanitaire.

Pommeau de douche filtrant

Conclusion 

La pollution de l’eau par les PFAS représente un enjeu important pour la santé publique et l’environnement. Ces substances chimiques persistantes contaminent l’eau et peuvent aussi avoir des effets néfastes à long terme sur la santé humaine

Il faut donc dans un premier temps surveiller leur propagation dans nos sources d’eau potable mais surtout réduire leur utilisation car une filtration globale des PFAS dans l’eau potable ne semble pas plausible du fait du coût d’un tel traitement. 

Les études épidémiologies futures donneront également sans doute une réponse plus précise sur les vraies conséquences de l'exposition continue aux PFAS du corps humain et ainsi donneront une vraie idée sur le degré d'urgence de la pollution de l'eau par les PFAS. 

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires