Blog navigation

Derniers articles

Problème de peau : Astuces et solutions pour y remédier

506 Vues

Notre peau reflète notre état psychologique, notre mode de vie et l’environnement dans lequel nous vivons.

Il est facile de reconnaître l’état de santé d’une personne en observant sa peau. En effet, la fatigue, le stress, l’alimentation, le tabac, l’alcool, la pollution, l’exposition répétée au soleil et au froid, sont autant de facteurs qui vont avoir une incidence sur la qualité et le vieillissement de notre peau.

Alors comment faire pour remédier aux problèmes de peau ? 

Dans cet article vous trouverez les causes des problèmes de peau puis tous nos astuces et conseils afin d'y remédier. 

Les causes des problèmes de peau

De multiples facteurs peuvent causer des problèmes de peau. Au premier rang, votre hygiène de vie.

Dans ce cas, plusieurs habitudes sont à changer comme :

  • Votre temps de sommeil 

En effet, le manque de sommeil est nuisible à l’organisme, notamment à la peau. L’épiderme peut perdre de son élasticité et le renouvellement des cellules ne se déroule plus de manière optimale. Vous aurez alors le teint et les traits fatigués.

La solution pour retrouver une belle peau est d’augmenter son temps de sommeil et de respecter un cycle quotidien en limitant les écarts comme les nuits blanches. 

  • Votre alimentation et votre hydratation

Avoir une bonne alimentation est primordiale pour conserver votre santé et votre beauté. Une carence alimentaire en vitamines, minéraux et protéines a des conséquences sur votre peau. 

C’est simple, une alimentation saine signifie une peau saine. Une alimentation riche en vitamines A, C et E contribue largement à rendre l’apparence de votre peau plus jeune. 

En effet : 

  • La vitamine C joue un rôle essentiel dans la production du collagène. 
  • La vitamine E est un puissant antioxydant contre les radicaux libres qui sont responsables des rides et du relâchement de la peau.
  • La vitamine A améliore l’élasticité de la peau et encourage la production de composés de renforcement de la peau. 

En outre la consommation d’eau est non négligeable.  L’eau est la première source d’humidité pour votre peau. Une peau déshydratée est plus enclin à obtenir des rides prématurément.

Pour les médecins, il faudrait boire de l’eau à raison de 1 à 1.5 litres par jour pour constater des effets visibles sur la peau. Consommer cette quantité permet d’hydrater en profondeur l’épiderme. Boire autant d’eau permet à la peau de rester jeune et lumineuse. Une peau hydratée est à la fois plus fraîche et plus souple.

  • L'exposition au soleil

Avec l'arrivée de l'été, il est alléchant de vouloir prolonger les séances de bronzage pour avoir un teint halé. Mais le soleil est un vrai ennemi de la peau et des séances trop longues et non protégées au soleil vont avoir des conséquences importantes et engendrer des problèmes de peau.  Il faut donc absolument mettre de la crème solaire et limiter le temps d'exposition direct au soleil si l'on veut se prémunir des problèmes de peau.

  • la consommation d’alcool et de tabac 

L'alcool et le tabac contribuent fortement aux problèmes de peau.  Il est facile de le constater chez les fumeurs. Leur peau devient souvent sèche, terne voir grise car le tabac détériore le collagène et engendre une carence en vitamine C.

L'alcool quant à lui provoque un vieillissement accéléré de la peau car c'est une toxine avec peu de  nutriment. Il contribue également aux poussées d'acné et au gonflement de la peau. 

Résoudre vos problèmes de peau grâce au soin que vous lui apportez

Bien prendre soin de sa peau requiert de prendre en compte ses particularités afin de lui apporter le plus de bénéfice.

  • Une bonne hydratation

L’application régulière d’un soin hydratant est essentielle et permet de soigner l’apparence de votre peau. Une hydratation régulière éloigne les rides.

Attention, il faut tout de même veiller à utiliser des soins adaptés à son type de peau. Toutes les peaux ne sont pas identiques et, de ce fait, nécessitent des soins différents. 

Il est donc essentiel avant toute démarche, de déterminer quelle est sa nature et quels produits y sont adaptés.

Les soins à apporter à une peau grasse diffèrent ainsi de ceux bénéfiques à une peau sèche. Pour déterminer votre type de peau, n’hésitez pas à demander conseils auprès de spécialistes dans le domaine.

  • Une exfoliation régulière  (1 fois par semaine) 

L’exfoliation débarrasse votre peau des cellules mortes afin de révéler une nouvelle couche de peau et ainsi la stimuler à produire un nouveau lot de cellules dermiques. Ce cycle de renouvellement de la peau s’effectue tous les 15 à 28 jours. Si vous ne vous exfoliez pas, la peau morte s’accumulera ce qui ternira votre teint.

  • Une eau de qualité 

On y pense rarement mais l’une des principales causes des problèmes de peau vient tout simplement de la qualité de l’eau que l'on utilise pour se laver.

En France, l’eau est très dure avec un taux de calcaire important qui favorise les problèmes de peau. 

De plus, l’eau potable que l'on utilise contient obligatoirement du chlore qui est utilisé pour désinfecter l'eau. Même si le taux de chlore est beaucoup moins important que dans une piscine, le chlore est nocif pour la peau et le cuir chevelu. 

Enfin, la qualité de l’eau dépend de la qualité des canalisations de son foyer. Avec le temps, les canalisations rouillent ce qui provoque des impuretés, du sable, de la rouille dans l’eau de la douche ce qui favorise les problèmes de peau. 

L’utilisation d’un pommeau de douche anticalcaire et filtrant comme celui-ci est alors la solution idéale pour résoudre les problèmes de qualité de l’eau qui peuvent engendrer des problèmes de peau.

Cette eau filtrée sert à lutter contre les problèmes cutanés comme les acnés, les irritations, les pellicules et l’eczéma. Aussi, elle rend la peau de l’utilisateur moins sèche, plus douce, plus saine et plus belle.  Avec son ajout de Vitamine C, actif hydratant et collagène, le pommeau de douche filtrant vous protège et vous procure une peau et des cheveux plus hydratés et plus apaisés, moins secs. 

  • Protection contre le soleil

Le soleil est utile pour donner à la peau une belle teinte bronzée.  Mais il est aussi responsable à 90% du processus de vieillissement de la peau.

Il faut faire preuve de prudence, appliquer une crème solaire en cas d’exposition et veiller à porter des lunettes de soleil.

En conclusion, les causes des problèmes de peau sont majoritairement dues à :

  • l’hygiène de vie (temps de sommeil, alimentation etc.
  • les agressions extérieures le tabac, alcool, le soleil ou la qualité de l'eau

 

Les solutions aux problèmes de peau sont essentiellement :

  • d’améliorer son hygiène de vie grâce à une alimentation riche en vitamines A, C et E et une consommation d’eau conséquente. Le rythme de sommeil est également un facteur à prendre en compte
  • de prendre soin de sa peau grâce à des soins adaptés tels que des crèmes hydratantes, des gommages etc.
  • d’améliorer la qualité de l’eau que l’on utilise au quotidien en grande partie grâce à l’utilisation d’un pommeau de douche anticalcaire et filtrant
  • de protéger sa peau face aux agressions du soleil.

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité