Blog navigation

Derniers articles

Faut il stériliser les biberons et tétines de bébé?

351 Vues

Faut-il stériliser les biberons et tétines de bébé ? 

Utiliser un stérilisateur biberon : utile ou pas ?

A la naissance,  le système immunitaire d’un bébé n’est pas encore complètement développé.  

Ainsi surtout jusqu’ à un an, les bébés sont plus susceptibles d’attraper des infections ou maladies qu’un enfant ou un adulte. En outre, les bébés sont particulièrement vulnérables aux bactéries qui causent diarrhée et vomissements. 

Toutefois il n’est plus systématiquement recommandé en France de stériliser biberons et tétines et certains affirment même qu’il est dans l’intérêt de bébé de laisser son système immunitaire se développer.

Les avis divergent en la matière et si en France il n’y a plus de recommandation officielle, dans la majorité des pays dont les pays anglo-saxons, la norme reste une stérilisation des biberons jusqu’à au moins un an.

Dans cet article nous essaierons de voir les arguments des uns et des autres sur l’utilisation ou non d’un stérilisateur biberon pour que vous fassiez au final votre propre choix en tant que parent. 

L’un des principaux arguments de ceux qui ne voient pas l’intérêt de la stérilisation est celui de laisser le système immunitaire de bébé se développer naturellement. Le tube digestif de bébé n’est pas stérile et il faut le laisser « rencontrer » différentes germes et bactéries. Certains estiment même que stériliser aurait des conséquences négatives sur le système immunitaire de bébé car empêcherait bébé de s’exposer aux bactéries et notamment les bonnes bactéries.

Pour ceux qui préconisent la stérilisation, il est en effet important que bébé construise son système immunitaire. Toutefois la stérilisation des biberons et tétines n’est pas contraire au développement de celui-ci et permet une exposition graduelle aux bactéries de l’environnement  de bébé pour éviter une soudaine exposition à un nombre très élevé de bactéries dû à des biberons non stériles pouvant causer une fréquence de diarrhée importante chez le bébé.

Jusqu’ à un an même un faible nombre de bactéries peut rendre bébé très malade donc il y a un vrai intérêt à le protéger durant cette période et le laisser s’exposer graduellement et progressivement aux bactéries en même temps qu’il grandit. Même si son biberon est stérile, bébé s’expose quand même aux bonnes bactéries à travers son régime alimentaire. 

Les opposants à la stérilisation estiment également que la stérilisation n’a pas de sens car il est impossible de garder un environnement stérile dans une maison surtout lorsqu’on vient d’avoir un enfant.

Il est certain qu’une stérilisation perd beaucoup de son intérêt si elle est mal faite, c’est-à-dire si on a les mains sales avant de toucher les biberons ou si on ne sèche pas les biberons rapidement et correctement après les avoir lavé et stérilisé.  Toutefois l’utilisation d’un stérilisateur biberon réduit quand même le nombre de bactéries et il est rappelé que la quantité de bactéries auxquelles est exposé bébé  peut le rendre malade ou non. 

Un autre point souvent défendu est que la stérilisation a peu de sens dans les pays où l’eau de robinet est potable. 

Pour ceux qui préconisent la stérilisation, deux points s’opposent à cela.

En premier lieu ce qui est considéré comme potable pour un adulte ou un enfant ne l’est pas forcément pour un bébé de moins d’un an. Les bébés ont un système immunitaire encore en développement et ce qui est considéré comme acceptable pour un adulte ne l’est pas forcément pour un bébé.

En second lieu, la qualité de l’eau n’est pas forcément uniforme tout au long de l’année et la qualité de l’eau peut varier fortement jusqu’à ne pas être potable pendant certains laps de temps. La stérilisation permet donc de prévenir bébé de ces aléas de la qualité de l’eau courante.

Enfin ceux qui ne voient pas l'intérêt de la stérilisation rappellent souvent que les parents se trompent dans le procédé de stérilisation comme en laissant les biberons humides après une stérilisation vapeur ou bain marie ou en rinçant les biberons après une stérilisation au chlore, ce qui annule les  bienfaits d’un stérilisateur biberon puisque les bactéries se reforment dans les gouttes d'eau. 

Pour éviter ces cas, il est possible de procéder à une stérilisation sèche possible récemment grâce aux nouvelles technologies de stérilisation tels que la stérilisation LED UVC. En effet ce type de stérilisateur biberon ne laisse pas de gouttes et donc évite la reformation de bactéries sachant que les bactéries se multiplient par 4 toutes les 8 heures

Selon le professionnel de santé, selon les pays, les avis peuvent diverger grandement. Il revient donc au bout du compte à chaque parent de prendre sa décision pour donner le meilleur environnement à son bébé et lui donner les éléments pour une croissance la plus sereine possible. 

Stérilisateur biberon tétine

Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Stérilisateur Biberon

Laissez un commentaire

Code de sécurité