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Comment organiser un Baby Shower?

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Comment organiser un Baby Shower ?

Le Baby Shower est l’occasion de réunir les proches de la future Maman, que ce soit famille ou copines, pour célébrer une première naissance et la future Maman, l’entourer de soutien et de bonne humeur, et aussi « l’arroser » de cadeaux pour l’aider dans cette nouvelle étape de sa vie.  Le Baby Shower peut être organisé comme une fête surprise ou avec la participation de la future Maman, il n’y a pas de règle. 

Souvent célébré vers le septième mois pour voir le fameux « Baby Bump », c’est d’une façon générale plutôt une fête entre filles à quelques exceptions près. L’idée est de passer un bon moment de joie et de fou rires, donner un boost à la future Maman dans la dernière ligne droite de la grossesse ( pas toujours facile)  et enfin la combler de cadeaux qui lui seront utiles une fois bébé arrivé.   Au même titre qu’un enterrement de vie de jeune fille, c’est une fête qui marque une étape dans une vie et donc un moment inoubliable aussi bien pour la future Maman que les autres invitées. En effet le Baby Shower est organisé à l’occasion de la première naissance et normalement ne s’organise pas pour des deuxièmes ou troisièmes naissances. 

Mais comment organiser le Baby Shower et s’assurer d’en faire une fête inoubliable pour la future Maman ?  On vous donne tous les principaux points pour vous aider dans l’organisation de ce super moment à travers six critères principaux :

  • Les organisatrices
  • Les invitées
  • La date
  • Le lieu et la déco
  • Les activités et la nourriture
  • Les cadeaux

Les Organisatrices :

Qui organise la Baby Shower ? Il y a une règle principale qui est qu’évidemment ce n’est pas à la future Maman de l’organiser même si elle peut être consultée sur certains points. 

D’une façon générale ce sont souvent les meilleurs amies de la future Maman, que ce soit amies de jeunesse ou amies du travail, qui organisent.  Mais ce peut être également sœurs ou cousines. Il est recommandé d’organiser à plusieurs pour différentes raisons. Déjà cela permet d’élargir le cercle de la fête car une amie du travail ne connaitra pas forcément les amies d’enfance et ne saura donc pas les contacter si la fête est une surprise. 

L’idéal est d’organiser à plusieurs amies et si possible de mixer amies  de différentes périodes de la vie de la future Maman.  En outre il est plus simple de partager les tâches et également le budget à plusieurs. Enfin c’est également beaucoup plus fun d’organiser à plusieurs ! 

Les invitées :

Qui inviter à une Baby Shower? Cela dépend déjà si la fête est une surprise ou non. Si  ce n’est pas une surprise alors le plus simple est de laisser la future Maman faire la liste tout en l’informant du nombre maximum d’invitées possible du fait de contraintes d’espace ou tout simplement budgétaire. 

Si c’est une surprise alors aux c’est aux organisatrices de préparer la liste des invitées. Déjà le premier point est de savoir si on reste sur une Baby Shower entre filles  ou si on ouvre à tous. L’ambiance étant clairement différente selon ce choix, c’est aux organisatrices de se décider.  Entre filles l’ambiance sera souvent plus déjantée alors qu’une fête mixte sera plus souvent proche d’un cocktail ou apéritif entre amis. Une fois le choix fait, il faut construire la liste. L’idée est de rester sur un cercle proche et surtout d’essayer d’y inclure toutes les personnes chères à la future Maman.  

Une fois la liste des invitées finalisée, il faut préparer les invitations qu’il faut envoyer au moins un mois avant la date pour donner à tous le temps d’organiser leur emploi du temps, faire garder les enfants si besoin et également préparer le cadeau. 

Les invitations doivent comporter clairement le nom de la future Maman, la date et lieu de la fête, contact pour confirmer sa venue ou non, et également liste des cadeaux envisagés que ce soit sur papier ou sur internet. Une fois les invitées confirmées, le mieux est de créer un groupe What sapp pour échanger sur les cadeaux que chacun achète. 

La Date : 

Le meilleur moment pour un Baby Shower est entre 28 et 35 semaines de grossesse. En effet à ce moment là,  la future Maman est souvent encore énergétique et a déjà un adorable Baby Bump.  Si vous choissisez une date trop tardive, vous risquez d’avoir la future Maman trop fatiguée et également avec moins de facilité de mouvement à cause d’un Baby Bump déjà trop grand.  En outre une date pas trop tardive donne tout le temps à la jeune Maman d’échanger les cadeaux reçus en double ou inutiles et de s’organiser pour le reste du matériel qui lui manque. 

En terme de moment dans la journée, l’idéal reste une après midi si cela est possible. La future Maman sera moins fatiguée et il y a aura aussi une plus grande flexibilité en terme de durée de la fête. 

Le Lieu et la déco :

La première règle c’est que le Baby Shower ne doit pas se dérouler chez la future Maman. C’est une fête pour elle et si on l’organise chez elle, elle risque non plus d’être l’invitée principale mais de devenir l’hôte et donc au final de s’occuper de tout le monde alors que le but de cette fête est tout le contraire. 

Pour des raisons budgétaires et pratiques, l’idéal est de faire cela chez une des organisatrices.  En effet outre l’aspect plus économique, il sera plus facile d’organiser des jeux et activités dans un espace privé que dans un restaurant ou café. 

Deux écoles s’affrontent concernant la décoration d’un Baby Shower : les partisans de la déco classique thème bébé fille ou garçon et les partisans d’une décoration centrée sur les hobbies ou intérêts de la future Maman. 

Si vous optez pour la décoration classique, c’est assez simple, selon le sexe du bébé vous opterez pour une décoration bleue ou rose avec les classiques guirlandes, ballons, posters ou lettres à accrocher. Préparez une table principale contre un mur où vous mettrez les décorations et cadeaux et où vous pourrez faire une photo souvenir de la future Maman. 

Si vous optez pour une décoration selon les hobbies ou intérêts de la future Maman alors vous pourrez donner libre à votre esprit créatif. Choisissez un thème précis, son film, livre, animal, star, fleur, sport, pays ou tout simplement couleur préférée et décorez selon le thème en question. Vous pouvez même demander aux invitées de s’habiller selon le thème défini pour encore plus d’originalité. 

Les activités et la nourriture : 

Les activités sont primordiales durant un Baby Shower. En effet très souvent se réunissent des personnes qui ne se connaissent pas toutes et il faut alors briser la glace pour garantir une ambiance de fête. Le mieux est de bien préparer les activités à l’avance, au minimum 3 à 4, et de les placer à différents moments de la fête.  Il faut dans une certaine mesure adapter les activités aux invitées mais il ne faut pas hésiter à faire quelques jeux un peu plus déjanté pour que l’ambiance se débride et que les fous rires s’enchainent le long de la soirée. Pour une liste plus précise des jeux et activités pour un Baby Shower, consultez notre autre article en cliquant ici. 

Un autre aspect primordial d’un Baby Shower réussi est la nourriture ! Et oui on y vient pour la future Maman mais aussi pour manger.  Plutôt qu’un vrai repas, préférez  des finger food comme pour un cocktail avec quelque chose de varié et léger. Cela vous libérera du temps  de préparation et en plus permettra à tout le monde d’échanger facilement tout le long de la fête sans coupure brusque due à un repas.  Bruschetta, tartelettes, mini quiches, mini sandwiches sont les plus recommandés.  Rajouter à cela un peu de sucré avec quelques petits fours, macarons ou cupcakes et le tour est joué. 

En terme de boisson éviter bien entendu tout alcool puisque la future Maman n’y aura pas droit. Cocktail de jus de fruit sont les bienvenues. 

Les Cadeaux:

Les cadeaux sont également une pierre angulaire du Baby Shower puisque l’un des objectifs de cette fête est d’aider la future Maman à s’équiper autant que possible pour la future venue de Bébé.  N’hésitez pas à préparer une liste précise que vous distribuerez à toutes les  invitées pour éviter les doublons, cette liste pouvant être échangée en créant un groupe What s app. Privilégiez des cadeaux qui seront utiles aux futurs parents plus que des cadeaux que vous trouvez vous-même mignons mais qui finiront dans un placard.  Egalement soyez sur de prévoir des cadeaux pour tout budget afin que chacun puisse trouver quelque chose dans la liste qui corresponde à son budget. Pour vous aider dans cette liste, n’hésitez pas à consulter notre autre article sur les meilleurs cadeaux pour un Baby Shower que vous pouvez consulter en cliquant ici.  

stérilisateur biberon

Enfin il est recommandé de préparer un petit cadeau souvenir pour toutes les participantes afin de les remercier d’être venu. Ce n’a pas besoin d’être quelque chose de très compliqué, un sachet de bonbon ou de chocolat, un savon ou encore un sachet senteur feront l’affaire et vous permettra de finir sur une touche sympathique. 

Voici donc nos astuces et conseils pour l’organisation d’un Baby Shower. Avant tout n’oubliez pas que c’est une fête pour la future Maman où le plus important est de passer un bon moment et de l’entourer de joie et d’amour.  Il n’y a donc aucune pression à devoir absolument faire quelque chose de grandiose ou selon des conventions précises. Amusez vous vous-mêmes durant l’organisation et pendant la fête ! 

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Publié dans: Naissance

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