Blog navigation

Derniers articles

Derniers commentaires

K Beauty: les dernières tendances, conseils et astuces de la skincare coréenne pour un teint lumineux

103 Vues

La K Beauty est devenu incontournable dans le monde de la beauté. Les produits cosmétiques coréens s'imposent comme les nouveaux acteurs tendance de la beauté et les pratiques skincare coréennes sont de plus en plus suivis. 

Peau parfaite et lumineuse même au naturel…Ces dernières années les coréennes ont inspiré de nombreux occidentaux avec leurs gestes de soin pour avoir une peau parfaite. Un visage lisse et un teint lumineux sont souvent leur image de marque.   

Une grande partie de l'esthétique de K-beauty se concentre sur une peau douce et hydratée. Dans cet article vous découvrirez tout sur des rituels beauté et tendances coréennes à piquer dans sa salle de bain pour une skincare coréenne réussie!

Une culture avec des tendances skincare bien spécifiques

Chaque jour, les coréennes peuvent passer près d'1h30 dans la salle de bain (contre 15 à 30 minutes pour les occidentaux).

La raison : leur routine beauté très complète. 

Voici les tendances K-beauty les plus populaires.

Le layering coréen

En effet, elles appliquent chaque matin et soir une multitude de couches de cosmétique différents, on appelle cela le layering. L'objectif est d'apporter un maximum de bienfaits à la peau en effaçant les défauts de chaque cosmétique employé. Cela consiste à appliquer les différents soins en partant de la texture la plus légère et liquide à la texture la plus riche et épaisse pour permettre une absorption optimale de tous les soins.

D'où l'importance de suivre l'ordre précis d'application des différentes crèmes, sérum, huile… et autres produits de beauté coréens !

Les premières étapes permettent de préparer la peau pour les soins suivant en traitant les besoins de la couche externe de l’épiderme. Cela se traduit par un démaquillage et/ou un nettoyage de la peau (huile démaquillante, lait démaquillant, eau micellaire, mousse ou gel démaquillant etc.) 

 L’étape intermédiaire consiste à traiter les besoins des tissus plus profonds de la peau, le derme et l’épiderme. Il est là question d’éliminer les cellules mortes de la peau par un gommage ou un exfoliant à réaliser une à deux fois par semaine. Il existe différents types de gommages ou exfoliant suivant le types de peau (gommages à grains dits « mécaniques », gommages aux acides dits « chimiques », ou peeling).

 Les dernières étapes, finalisent le layering coréen en traitant l’épiderme afin de refermer la peau et de la protéger des agressions extérieures. On parle ici de l’application d’une lotion tonique ou toner qui consiste à purifier et à refermer les pores de la peau. L’application d’un sérum, essence ou ampoule viendra traiter votre problème de peau spécifique. Puis en finalisant par une crème ou un gel afin d’hydrater la peau et d’y laisser une barrière protectrice.

Le slugging

Cette tendance coréenne consiste à appliquer une couche de vaseline sur le visage, avant de se coucher le soir (après le nettoyage et l’application d’une crème hydratante). L’objectif est de lutter contre les peaux sèches, les rougeurs, les démangeaisons, le tiraillement etc. Au réveil la peau paraît plus lisse et hydratée.

Cette méthode n’est pas adaptée à tous types de peaux car il est connu que la vaseline calme les gerçures et est une alliée pour les personnes souffrantes d’eczéma et de dessèchement, à l’inverse les peaux à tendance acnéique doivent s’en éloigner car elle bloque les pores de la peau.

D’après le Dr. Landriscina, la vaseline aide votre peau à produire plus de lipides intercellulaires et empêche l’hydratation de s’échapper, ainsi votre peau restera hydratée ce qui explique l’effet de votre peau lisse et hydratée au réveil.

Les masques en tissu coréens

Les masques en tissu représentent l’étape incontournable de la skincare coréenne. Ce sont des soins du visage imprégnés d’une essence concentrée en actifs pour hydrater, apporter de l’éclat, purifier et tout cela de manière rapide.

Il en existe plusieurs sortes comme les "sheet mask". Les coréennes ont l'habitude de faire ce rituel chaque soir après le travail. Ce masque en tissu est imbibé de collagène, de thé vert et de glycérine. Après son utilisation, la peau paraît plus détendue et lumineuse.

Il y a également les  “sleeping masks”. La pose de ce soin garantit la pénétration des actifs. Ces actifs sont absorbés pendant le sommeil, au moment où s'opère la régénération cellulaire. Au réveil, la peau est régénérée. 

Néanmoins il existe d’autres typologies de masques :

Les masques coréens à bulles : ils ont la particularité de mousser et se déclinent en « masque nuage » alors qu’ils n‘étaient à la base qu’un gel ou pâte. Ces masques transmettent de l’oxygène dans vos pores, ce qui éliminent l’excès de sébum.  

Les masques coréens pour les yeux : ils ont pour but de traiter la partie la plus délicate du visage tout en accordant un moment de détente. Ces masques servent à revitalisé immédiatement la peau, apaisé le regard, réduire vos cernes, gonflements et tiraillements atténués. 

La crème solaire

Le rayonnement ultra-violet étant la première cause responsable du vieillissement de la peau, les coréennes utilisent la crème solaire quotidiennement. Elles ne sortent jamais sans cette protection, et ce même en hiver par temps nuageux. C’est l’élément indispensable pour préserver la jeunesse et l’éclat de la peau.  

Le sérum ou l’ampoule

Les sérums coréens offrent une concentration en actifs inégalée : ils agissent en profondeur dans la peau. Ils possèdent une à plusieurs propriétés combinées en ciblant des problématiques beauté précises : hydratation intense, correction des tâches, traitement des imperfections, effet tenseur sur les rides…

Aussi, l'application d'une ampoule est l'une des étapes les plus essentielles que tout accro de K-Beauty se doit de faire dans sa skincare coréenne. C’est également une version du sérum mais encore plus concentrée et performante. 

L’utilisation d’ingrédients naturels: lait, miel, ginseng…dans la tendance K-beauty

Les Coréennes raffolent des ingrédients naturels transformés en alliés beauté et véritable stars de la K-beauty.  De plus en plus de soins à base de riz, de thé matcha, de ginseng, de miel, d’Aloé Vera débarquent en cosmétique, chez les marques coréennes, mais pas seulement.

Quelques bienfaits de ces ingrédients naturels : 

  • Riz : l’eau de riz contient de l’amidon qui permet de réduire les irritations liées à l’eczéma. Les vitamines B3 ont un effet cicatrisant. L’eau de riz peut être aussi utilisée comme nettoyant, celle-ci nettoie la peau sans l’agresser, retire les impuretés et élimine l’excès de sébum.
  • Thé matcha : Riche en antioxydants, il lutte contre le vieillissement, et exerce une action apaisante, anti-rougeur, anti-stress et anti-inflammatoire sur la peau.
  • Ginseng : il favorise le renouvellement de la peau, illumine le teint, et stimule la production de collagène.
  • Miel : cicatrisant puissant, efficace contre l’acné. Riche en antioxydants, acides aminés, vitamines B et C, minéraux et oligoéléments ; il favorise la régénération de la peau.
  • Aloé Vera : actions cicatrisantes adoucissantes et hydratantes, elle soulage la peau en cas d’eczéma, de brûlures, de coups de soleil, d’inflammations etc.

La qualité de l’eau, un facteur primordial pour avoir un teint lumineux

En Corée, la qualité de l’eau utilisée pour se laver est une composante essentielle de la skincare coréenne. Cette qualité de l’eau est obtenue grâce à l’arme secrète de toute skincare coréenne : le pommeau de douche filtrant.

L'eau ,même potable, n'est pas forcément de qualité et différents facteurs peuvent nuire à sa qualité. 

L'’état des canalisations peut ainsi engendrer des résidus de métaux lourds dans l’eau tel que le plomb, le cuivre ou la rouille.

En effet la rouille peut provoquer une décoloration plus foncée de vos cheveux, et ces derniers deviendront secs et cassants. Elle provoque aussi de la sécheresse excessive, elle peut modifier la texture de vos cheveux, et concernant la peau, la rouille peut endommager votre épiderme, ce qui entraîne des rides et un dessèchement de la peau.

L’eau du robinet est riche en chlore et calcaire. Celui-ci peut fragiliser l’épiderme, être à l’origine de troubles cutanés et rendre la peau réactive. 

Le chlore et le calcaire agressent également le cuir chevelu, qui est une peau recouverte de liquide hydrolipidique. Les ions calcium et magnésium qui constituent le calcaire forment des microcristaux qui viennent endommager ce film protecteur et le chlore qui à l’état de corps simple est une gaz extrêmement toxique. Ainsi ces deux éléments peuvent provoquer des démangeaisons, rougeurs, inflammations et pellicules.

Il est donc important de trouver des solutions afin d’améliorer la qualité de l'eau utilisée pour se laver. 

De ce fait, près de 70% des coréennes utilisent un pommeau de douche filtrant pour filtrer le chlore et les impuretés présents dans l’eau courante.

Le pommeau de douche filtrant évite sécheresse, rougeurs et démangeaisons mais aussi protège les peaux sensibles à l'eczéma ou à l'atopie. Il diminue également la formation des pellicules des cheveux en diminuant les irritations  du cuir chevelu.

Il permet également la réduction de l'utilisation des crèmes et cosmétiques en limitant les effets nocifs de l'eau courante sur votre peau. 

Si en France le pommeau de douche filtrant n'est pas encore répandu, les Coréeenes elles l'utilisent quotidiennement dans leur routine skincare.  Le pommeau de douche filtrant est ainsi  devenu un élément incontournable d'une skincare coréenne réussie et beaucoup de coréennes l'emportent même en déplacement!

Trouvez un pommeau de douche filtrant en France ici.

Pour conclure

Une grande partie de l'esthétique de K-beauty se concentre sur une peau douce, hydratée et lumineuse. 

Pour obtenir de tels résultats, des tendances coréennes sont à prendre en considération notamment le layering, le slugging, les masques en tissu, la crème solaire etc. 

Toutefois un élément majeur souvent négligé  est la qualité de l'eau utilisée pour se laver d'où l'importance de l'utilisation d'un pommeau de douche filtrant. 

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité