Blog navigation

Derniers articles

Comment choisir un pommeau de douche filtrant?

458 Vues

Comment choisir son pommeau de douche filtrant ?

Depuis quelques années le pommeau de douche filtrant s’impose dans nos douches et on en voit de toute sorte à tous les prix. 

On parle souvent de pommeau de douche filtrant comme si c’était un produit standard et que tous étaient identiques, une tendance souvent favorisée par les fabricants et revendeurs qui restent souvent très discrets sur la vraie performance de leurs articles avec comme seule information sur leur produit « pommeau de douche filtrant ». 

Hors penser qu’un pommeau de douche filtrant est identique à un autre, c’est un peu comme estimer que toutes les télévisions sont identiques. 

Nous vous disons tout sur les différences entre les pommeaux de douche filtrant et comment le choisir. 

Quels sont les différents types de pommeau de douche filtrant ? 

Les pommeaux de douche filtrant offrent tous des fonctions et des performances différentes, dans un premier temps nous allons vous présenter les différents types de pommeaux de douche filtrant et leur différences.

  • Le pommeau de douche filtrant sans filtration
  • Le pommeau de douche filtrant avec filtration
  • Le pommeau de douche filtrant avec filtration et rajout d’éléments comme la vitamine C ou collagène

Le pommeau de douche filtrant sans filtration

Et oui étonnamment la majorité des pommeaux de douche filtrant qu’on voit sur le marché n’ont en réalité aucune propriété de filtration en soi, bien que s’appelant pommeau de douche filtrant ! Ce sont les modèles les plus connues et vues du grand public avec leurs fameuses billes ou pierres d’une ou de plusieurs couleurs. 

Distribuées chez les grandes surfaces généralistes ou spécialistes tout comme partout sur internet, ces modèles sont souvent très discrets sur leurs véritables performances de filtration car tout simplement elles n’en n’ont pas ! 

Leur principe repose sur une « neutralisation » ou «atténuation de la nocivité » du calcaire et non de sa filtration. Le calcaire passe en réalité comme dans n’importe quel pommeau de douche standard mais les pierres auraient des « vertus » de neutralisation de la nocivité du calcaire. 

Hors ces allégations ont été décrites comme fantaisistes par Jean-Claude Boulliard, maître de conférences et directeur de la collection des minéraux de Sorbonne-Université qui a répondu au magazine 60 millions de consommateur dans un article du 21/01/2019. (Lien ici)

« Et même si ces propriétés existaient vraiment, le pourcentage d’eau en contact avec les pierres me semble insuffisant pour que le jet soit purifié. Même chose pour l’argile censée adoucir la peau : compte tenu du faible pourcentage d’eau en contact avec ces billes, l’effet serait pratiquement nul

En effet aucun de ces modèles ne prouvent leur affirmation par des tests de laboratoire ou ne donnent d’informations sur le taux de « neutralisation » du calcaire. En outre dans la majorité des cas ces pommeaux de douche filtrant n’ont qu’une action sur le calcaire et pas du tout sur le chlore ou sur les impuretés qui restent dans l’eau courante. 

Il n’y a également en général aucune indication sur la durée de vie des « pierres » et donc aucun moyen pour l’utilisation de savoir si le produit est encore efficace ou pas…

Ce type de pommeau de douche filtrant est à déconseiller. 

Le pommeau de douche filtrant avec filtration

Les pommeaux de douche filtrant qui ont effectivement une filtration sont plus rares sur le marché. Il existe différentes technologies et différents moyens de filtration.  

Les principaux modes de filtration sont :

  • Filtration par métaux lourds tel que cuivre ou zinc
  • Filtration par carbone
  • Filtration par matériaux naturels 

Pour faire votre choix il est important de privilégier un modèle qui annonce un taux de filtration précis validé par un organisme indépendant et également un modèle qui indiquera la durée de vie du filtre. 

En effet un filtre a obligatoirement une durée de vie et doit être remplacé à un moment ou un autre. Un produit sans indication ne peut être un produit sérieux.

De même privilégier un modèle qui vend les filtres séparément et qui ne vous force pas à changer le pommeau entièrement à chaque fois. 

Enfin il est certain qu’une filtration fait à partir d’éléments naturels sera beaucoup plus douce et aura moins de conséquences que via des métaux lourds ou du carbone. 

Le pommeau de douche filtrant avec filtration et rajout de produit hydratant

C’est ce qui ce fait de mieux en pommeau de douche filtrant.  (Pour en savoir plus cliquez ici)

Pommeau douche filtrant

En effet ce type de pommeau douche non seulement filtre l’eau du calcaire voir du chlore et des impuretés mais en plus ajoute différents éléments tels que collagène, vitamine C ou actif hydratant pour hydrater et apaiser votre peau. 

Comme pour les pommeaux de douche filtrant, il faut privilégier les modèles qui affichent un taux de filtration claire avec mention d’un test par un organisme indépendant et un modèle avec filtration par matériaux naturels. 

Pour la partie rajout d’éléments hydratant, veillez à ce que les éléments soient bien stipulés comme naturels et si possible conforme à des normes (bio, EWG etc…) pour éviter des éléments issus de la chimie dont les conséquences pour votre peau n’ont en réalité jamais testés. 

Le dernier élément à ne pas négliger est la partie conditionnement du filtre. Celui peut être réalisé à partir de plastiques cancérogènes ou avec des perturbateurs endocriniens. Il faut donc être vigilant et privilégier l’achat d’un produit qui mentionne clairement que le conditionnement est sans agent cancérogène et sans perturbateur endocrinien. 

En résumé un pommeau de douche filtrant n’est pas équivalent à un autre et il faut bien se renseigner sur les informations indiquées avant de faire son choix. Choisir un pommeau de douche filtrant sans regarder ses caractéristiques c’est comme choisir une voiture juste sur le critère qu’elle roule….

Voici donc les principaux critères à surveiller avant de prendre votre décision d’achat :

  • Un pommeau de douche filtrant avec ajout d’éléments hydratant (collagène, vitamine C ou actif hydratant)
  • Une filtration annoncée et validée par un organisme indépendant
  • Un filtre composé d’éléments naturels et non en métaux lourds
  • Des éléments hydratant naturels et non issus de la chimie
  • Un conditionnement des filtres sans élément cancérogène ou perturbateur endocrinien
  • Des filtres disponibles en vente en accessoires et dont la durée de vie est clairement indiquée 

 

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité