Blog navigation

Derniers articles

Comment nettoyer son téléphone, smartphone ou gadgets tech?

256 Vues

Comment nettoyer votre téléphone, smartphone ou autres gadgets high- tech ?

Contrairement à nous, nos téléphones, smartphones et autres gadgets high tech que nous utilisons tous les jours ne prennent pas une douche tous les jours. Alors que notre douche enlève les microbes de notre peau, rien n’est souvent fait pour nos téléphones alors même que les microbes affectionnent particulièrement le plastique et le verre.

Le résultat est sans appel, les microbes s’accumulent sur nos smartphones, oreillettes ou écouteurs et tous ces appareils qui nous accompagnent toute la journée deviennent de véritables nids à bactéries sans qu’on s’en rende compte. Les études montrent en effet qu’un smartphone contiendrait plus de 18 fois plus de bactéries que des toilettes publiques…

En rentrant chez soi on se lave les mains mais pour aussitôt retoucher le téléphone non nettoyé et non stérilisé ce qui enlève bien des bienfaits du fait de s’être lavé les mains…

Jusqu’à récemment, la meilleure option pour nettoyer smartphone et téléphone restait le tissu microfibre ou un tissu avec un détergent chimique. Mais avec le développement et la démocratisation de la stérilisation UV, il devient encore plus facile de nettoyer vos téléphones et autres gadgets tech.

En effet les UV, et en réalité uniquement les UVC, sont fatals contre les virus et bactéries car ils attaquent directement leur ADN et leurs acides nucléiques et les empêchent de se reproduire. L’efficacité des UVC a ainsi été prouvé contre tous types de virus, bactéries et même champignons et les laboratoires ont adopté cette technologie depuis longtemps pour leur désinfection.

Utiliser un stérilisateur UVC quotidiennement pour nettoyer votre téléphone, smartphone ou autre oreillettes après être rentré chez soi et s’être lavé les mains est ainsi le meilleur moyen de se garantir un environnement sain et d’éviter de se recontaminer les mains et tout ce que l’on touchera après, après avoir retouché un téléphone non nettoyé.

En outre contrairement aux produits chimiques ou l’alcool, les UVC n’auront pas d’effet sur votre écran alors que les produits chimiques eux risquent à terme d’attaquer les revêtements de l’écran de votre smartphone.

Rapide, simple et peu encombrant, un stérilisateur UVC est donc un outil idéal complémentaire pour une meilleur hygiène de vie, d’autant plus que ce type d’appareil est devenu de plus en plus abordable et en plus utilisable non seulement pour votre téléphone et accessoires tech mais aussi pour votre brosse à dent, rasoir, brosse maquillage ou encore outils manucures.

Une fois cela dit, tous les stérilisateurs UVC du marché se valent ils et comment faire son choix face à la pléthore d’offre sur le marché ? De quelques dizaines d’euros à près de cent euros, tous se déclarent UVC et très souvent tous promettent une stérilisation de 99% ou plus. Nous avons défini 7 critères principaux qui vous permettront de faire votre choix d’un stérilisateur UV pour nettoyer votre téléphone et autres gadgets techs.

·         Certification par un laboratoire indépendant

·         Utilisation de LED plutôt que d’ampoule à mercure

·         Stérilisation Top Down

·         Portabilité et autonomie

·         Capacité et compatibilité avec les smartphones du marché

·         Rapidité

·         Fonction Auto off

Certification par un laboratoire indépendant

Tous les stérilisateurs UVC du marché proclament une efficacité de 99% ou plus en se basant souvent uniquement sur le fait qu’ils utilisent des UVC mais sans aucun test ou certification par un laboratoire indépendant. Il faut être vigilant sur ce point et privilégier absolument un stérilisateur dont l’efficacité a été testé ou certifié par un laboratoire indépendant et de préférence un laboratoire reconnu.

Utilisation de LED plutôt que d’ampoule à mercure

Les stérilisateurs UVC sont de 2 types principaux : LED ou ampoule à mercure. Les stérilisateurs UVC LED sont à privilégier pour 3 raisons principales. Ils sont moins fragiles au choc contrairement aux ampoules à mercure, ne contiennent pas de mercure nocif pour la santé et l’environnement, et sont plus fiables car contrôlent mieux la zone d’UV que les ampoules à mercure. Les ampoules à mercure en effet peuvent être instables et créent quelques fois de l’ozone nocif pour la santé.

Enfin si possible privilégiez un stérilisateur qui utilise des LED certifiés car tout comme les ampoules, les LED ont une durée de vie et votre stérilisateur pourrait être vite inutilisable s’il utilise des LED de mauvaise qualité avec une faible durée de vie.

Stérilisation Top Down

Pour qu’une stérilisation par UVC soit fiable et performante, il faut que les UVC atteignent toutes les faces et recoins des objets à stériliser. Par conséquent il faut que les UVC soient projetés aussi bien en haut qu’en bas des objets, c’est ce qu’on appelle la stérilisation Top Down. Si le stérilisateur ne projette que sur une face, toute une partie de l’objet ne sera pas stérilisé.

Portabilité et autonomie

Idéalement un stérilisateur UVC est autonome et portable pour des raisons pratiques. Il est toujours plus simple d’avoir un stérilisateur autonome qui n’accapare pas une prise et qui peut être déplacé à tout moment, qu’un stérilisateur qui sera fixe et qui devra toujours être à côté d’une prise pour fonctionner.

L’autonomie est également à considérer pour éviter de devoir passer son temps à recharger le stérilisateur UVC.

Capacité et compatibilité avec les téléphones du marché

Votre stérilisateur UVC devra être compatible avec votre téléphone, ceux de votre famille ou votre futur téléphone. Il faut donc privilégier un format et une taille qui s’adaptent facilement à toutes tailles de smartphone et si possible avec d’autres types d’outils ou appareils pour pouvoir l’utiliser sur tous types d’objets et donc le rendre le plus versatile possible. Si vous optez pour un format plat, vous ne pourrez qu’utiliser le stérilisateur que pour des téléphones alors que si vous optez pour une format rond ou avec volume, vous pourrez utiliser votre stérilisateur UVC également pour tous types d’objets et donc mieux rentabiliser votre achat.

Rapidité

Votre stérilisateur UVC ayant pour objectif principal de nettoyer votre téléphone, il se doit d’être rapide sans quoi vous risquez de ne plus vouloir l’utiliser régulièrement ou quotidiennement car vous privant de votre smartphone trop longtemps et comme par hasard au moment où vous recevez plein de messages.  Privilégiez un stérilisateur UVC fonctionnant en moins de 5 minutes sans quoi vous risquez de ne plus vouloir l’utiliser.

Fonction Auto Off

Pour des raisons d’économie d’énergie et de facilité d’utilisation, choisissez un stérilisateur UVC avec la fonction Auto Off qui s’éteindra de soi même si vous ne l’utilisez plus. Vous économiserez de l’énergie ce qui sera bénéfique pour votre portefeuille ainsi que pour l’environnement.

 

En conclusion, les stérilisateurs UVC sont le meilleur moyen pour nettoyer et stériliser votre smartphone, téléphone ou autres gadgets tech mais ils ne se valent pas tous. Au-delà des belles photos, des prix attractifs et des arguments type 99% des virus et bactéries tués, veillez bien à faire un choix selon des critères précis et surtout privilégiez absolument un appareil qui aura été testé ou certifié par un laboratoire indépendant sans quoi vous risquez d’acheter un appareil qui n’aura aucune véritable propriété de stérilisation.

 

 

 

 

 

Ce blog vous a-t-il été utile?
Marque: Stérilisateur
Publié dans: Stérilisation UV

Laissez un commentaire

Code de sécurité